Accueil / Nouvelles / Entrepreneurs d'ici< Retour

Entrepreneurs d'ici
Nous vous présentons la huitième entrevue avec Yvan et Christian Lajeunesse, copropriétaire de Lajeunesse et Frères.

Le rêve des frères Lajeunesse

Depuis toujours, Yvan et Christian ont rêvé de restaurer des voitures anciennes. C’est Yvan qui a convaincu son frère, électromécanicien, de se joindre à lui pour acheter le garage où il travaillait à Sainte-Anne-de-Beaupré. Quinze ans plus tard, ils restaurent aussi des voitures dans l’ancien garage de leur père à Saint-Ferréol-les-Neiges. Partie d’une entreprise familiale, Lajeunesse et Frères compte aujourd’hui 17 employés qui travaillent dans une ambiance tout aussi familiale.

Chacun ses forces

Yvan s’occupe de la mécanique et de la gestion de l’équipe de travail, tandis que Christian est chargé de l’administration. Ils s'estiment chanceux d’être sur la Côte-de-Beaupré qui bénéficie d’un gros bassin de personnes qualifiées pour le recrutement de main-d'œuvre. Également, Mon Emploi sur la Côte, un portail d’emplois initié par l’Alliance Affaires, leur permet de bien sélectionner les membres de l’équipe. 

Une équipe qui résiste à pandémie

L’entreprise est demeurée active pendant la pandémie. Le premier défi a été de stabiliser les opérations, alors que de nouvelles pratiques et de nouveaux produits ont été développés. Déjà prêts avec des mesures sanitaires au tout début de la pandémie, toute l’équipe a été maintenue à l’emploi. Des cloisons sanitaires pour véhicules ont même été développées pour les autopatrouilles et ensuite, pour les taxis. L’entreprise qui a adapté la majorité des taxis de la ville de Québec est même allée jusqu’à Montréal chez Bombardier pour installer leurs systèmes de protection. 

Une vision d’avenir

Prendre le virage de la mécanique électrique tout en conservant l’intérêt pour les voitures anciennes est l’objectif des frères Lajeunesse. Ils se voient construire des voitures de A à Z et remonter des autos anciennes avec des mécaniques modernes, une voie d’avenir selon eux. Également, devenir un garage avant-gardiste où tous les services se retrouvent au même endroit avec une attention particulière aux systèmes électrifiés de plus en plus complexes avec les nouvelles voitures.

Yvan et Christian encouragent les entrepreneurs à aller au bout de leurs rêves et à laisser la passion faire d’eux les meilleurs dans leur domaine. Ils remercient aussi la communauté d’affaires de la Côte-de-Beaupré dont ils font partie depuis le début avec l’Alliance affaires de même que leurs fidèles clients !


Motif
Inscrivez-vous à notre infolettre !