Accueil / Nouvelles / Entrepreneurs d'ici< Retour

Entrepreneurs d'ici
Nous vous présentons la septième entrevue avec Jonathan Audet et Félix Lapointe, cofondateur de FERREOL- Skis québécois haute-performance. Un des grands projets qui les motive est de concevoir et manufacturer de nouveaux produits sur la Côte-de-Beaup

Trois futurs ingénieurs et des skis 

Plus jeunes, l’un s’était fabriqué un remonte-pente, l’autre un canon à neige et le dernier une presse à ski. Aujourd’hui, Jonathan Audet, Félix Lapointe et Étienne Boucher sont les fondateurs de FERREOL - Skis québécois haute-performance. Ils se sont rencontrés dans le cadre de leurs études en génie mécanique à l’Université Laval où leur passion pour le ski et leur fibre entrepreneuriale les a réunis autour d’une entreprise des plus prometteuses. Jonathan et Félix nous racontent leur histoire.

Des parcours naturels

Jonathan a commencé à skier à deux ans. Il a étudié en Ski-études à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne et a poursuivi au Cégep en sport. À travers cela, la compétition a pris beaucoup de place et Jonathan a plusieurs podiums à son actif. Par ailleurs, neuf ans d’expérience en tant que vendeur et technicien dans un magasin de ski lui permettent de bien comprendre cet univers bien populaire sur la Côte-de-Beaupré.

Félix, quant à lui, a évolué dans le monde cycliste où il a appris la rigueur et la persévérance. Ses connaissances, jumelées à celles de ses associées, lui permettent de réfléchir à un produit qui répond aux besoins du marché. Étienne, de son côté, est l’esprit créatif qui conçoit et fabrique les prototypes et les machines qui servent à fabriquer les modèles.

La vague d’achat local sur la Côte-de-Beaupré, le ski hors-piste en forte croissance, une production à grand volume, les réseaux sociaux et un milieu aidant ont fait en sorte que l’entreprise est en pleine effervescence. L’Alliance Affaires, la Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré, la SADC et Entrepreneuriat Laval sont des exemples de ressources qui ont aidé à propulser FERREOL. 

Pionniers dans l’industrie

Les entrepreneurs, qui terminent leurs études cette année, souhaitent devenir des leaders dans l’industrie du ski durable écoresponsable. Sensibiliser la communauté sportive et les autres entreprises au développement durable fait partie de leurs ambitions. Aussi, concevoir et manufacturer de nouveaux produits sur la Côte-de-Beaupré est un projet qui les motive. L’entreprise a même engagé un stagiaire qui travaille exclusivement sur les technologies à faible empreinte écologique.

Les jeunes gestionnaires encouragent d’autres initiatives entrepreneuriales. Une multitude de ressources existent pour encourager l’entrepreneuriat, tant au niveau du réseautage qu’avec les ressources financières ou techniques. Ils invitent les futurs entrepreneurs à se lancer !

Voici le lien pour écouter l'entrevue : 

Motif
Inscrivez-vous à notre infolettre !