Accueil / Nouvelles / Entrepreneurs d'ici< Retour

Entrepreneurs d'ici
Nous vous présentons notre deuxième entrevue avec Stacy et James Clair propriétaires de Mécanique J. Clair, dans le cadre desquelles vous pourrez apprendre leurs cheminements entrepreneurial.

James et Stacy Clair, une famille dans la vie comme en affaires


James et Stacy Clair, le père et la fille, racontent l’histoire et la progression de l’entreprise familiale Mécanique J. Clair. Bien établie sur la Côte-de-Beaupré depuis plus de 35 ans, l'entreprise offre une gamme de services en mécanique de machinerie lourde et de camion en plus d’être concessionnaire SANY et PistenBully.


Des entrepreneurs compatibles avant tout

James avait toujours été à la fois salarié et travailleur à son compte en mécanique avant de laisser son emploi pour se consacrer complètement à l'entreprise. Quand ses deux enfants, Stacy et Stanly, ont démontré un intérêt pour s’y joindre, James y a vu une opportunité d'affaires. Il voulait s’assurer que l’intérêt vient d’eux au lieu d’être une carrière choisie par défaut. Chacun d'eux apporte une expertise qui leur est propre, alors que le travail est une valeur forte pour les membres de la famille.


Stacy, pour sa part, prévoyait étudier en pharmacie. Toutefois, c'est en administration qu’elle s’est dirigée tout en travaillant pour l’entreprise pendant l’été. Elle a effectué des tâches comme procéder à l'inventaire ou faire la peinture de conteneurs. Par ailleurs, les employés font partie intégrante de la famille dans les opérations de l’entreprise. Le recrutement se passe bien même avec une équipe d’une trentaine d’employés.


Investissements majeurs et pandémie

De gros investissements ont été engagés dans les dernières années. Depuis 4 ans, l’entreprise a investi plus de 5 millions pour offrir des infrastructures adéquates et modernes à leur clientèle. Les gestionnaires et les employés ont été très occupés en 2020 avec l’ouverture de centre du camion et la croissance de leurs concessions SANY et PistenBully. Les projets ne manquent pas et ils ne sont pas près de s’arrêter. Prendre de l'expansion, solidifier l’entreprise, saisir les opportunités et maintenir le progrès, voilà ce qui motive Stacy, Stanly, Nathalie et James. 


La pandémie a amené une légère diminution de la clientèle, mais les entrepreneurs s’estiment chanceux en comparaison avec d'autres secteurs. Le domaine de la construction qui a été mis en pause au printemps dernier s’est fait ressentir pour l’entreprise. Toutefois, l’appui des clients est bien là. Ils se montrent loyaux envers l’entreprise en ces temps difficiles et Mécanique J.Clair en est très reconnaissant.


Le succès en affaires selon James Clair

Évaluer la rentabilité de l’entreprise, à toutes les étapes et à chaque période. Être à l'affût des problèmes qui viennent et anticiper la croissance à venir. S’attendre à avoir autant de patrons que de clients, parce qu’ultimement, ce sont eux qui décident. Être entrepreneur, c'est se lever le matin et se coucher le soir en pensant à son entreprise !

Voici le lien pour écouter l'entrevue : https://bit.ly/3e2NVr3  


Motif
Inscrivez-vous à notre infolettre !